Habitat BBC/Passif


Pourquoi des labels énergétiques pour la construction ?

La consommation énergétique moyenne actuelle du parc de logements français représente 240 KWh/m2/an et se situe au niveau E du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui, avec les catégories F et G constituent les logements énergivores.

Le secteur du bâtiment représente 46% de la consommation d'énergie en France ! 26 millions de résidences principales (13 millions sont des maisons individuelles, 6 millions sont des copropriétés et 4 millions sont des immeubles collectifs d'habitation et de maisons individuelles groupées) logent 65 millions de Français et représentent environ 2,6 milliards de m² bâtis et près de 30% de la consommation énergétique totale nationale !

Consommation énergétique en France en fonction du secteur

Le logement demeure aujourd'hui en France le secteur le plus accessible aux économies massives d'énergie. Pour cette raison, diminuer cette imposante consommation énergétique dans le secteur du bâtiment demeure un axe principal des actions gouvernementales en faveur du développement durable.Ainsi, la raréfaction des énergies fossiles, l'augmentation des prix de l'énergie et la volonté publique de minimiser la pollution entraîne depuis quelques années

un bouleversement dans la construction de nos logements. La finalité est de parvenir à diviser par quatre les dégagements de CO2 à l'horizon 2050.

Cette construction de plus en plus écologique cherche donc par des moyens techniques innovants et du bon sens à limiter au maximum le gaspillage énergétique. Car pour faire baisser la facture énergétique et les rejets de gaz à effet de serre, la solution la plus efficace est encore de consommer moins.

Même s'il existe de nombreux labels énergétiques régis par des exigences propres, le plus répandu et reconnu est certainement le label BBC. Les exigences réglementaires du label BBC, définies dans l'arrêté ministériel du 3 mai 2007, sont reprises par le Grenelle de l'environnement comme étant l'objectif à atteindre pour 2012 pour les bâtiments neufs et les parties nouvelles de bâtiments existants.

Le Label BBC fixe la consommation énergétique à 50 kWhep/m²/an maximum pour les constructions résidentielles neuves et 80 kWhep/m²/an maximum pour les rénovations de logements existants. Mais il faudra bientôt faire mieux…

> Plus d'infos


> Nos partenaires architecte bio-espace spécialises en habitat BBC