Habitat BBC/Passif


La construction BBC sera t elle bientôt dépassée ?

Depuis quelques temps le Bâtiment Basse Consommation se démocratise dans la construction neuve et sera bientôt obsolète au profit du Bâtiment à Energie POSitive (BEPOS). Le passage imminent à la Réglementation Thermique 2012 devrait encore amplifier ce constat puisque la RT 2012 généralisera le niveau de performance BBC.

Pourtant, aucune définition claire et précise du BEPOS n'est encore officielle. Malgré tout, la nouvelle directive européenne de performance énergétique des bâtiments (EPD2), adoptée le 6 mai dernier, prévoit la généralisation des bâtiments « Nearly zero energy » à l'horizon 2020, avec une obligation anticipée pour les bâtiments publics dès 2018.

Pour fixer un tel objectif, la directive offre une première définition de la notion de bâtiment à énergie positive, d'un point de vue purement énergétique: « la quantité quasi nulle ou très basse d'énergie requise devrait être couverte dans une très large mesure par de l'énergie produite à partir de sources renouvelables, notamment l'énergie produite à partir de sources renouvelables sur place ou à proximité », elle n'offre pas encore une définition complète de cette notion.

Cette définition rejoint celle de l'article 4 de la loi Grenelle 1, votée en août 2009, qui fixe pour objectif que « toutes les constructions neuves faisant l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 présentent, sauf exception, une consommation d'énergie primaire inférieure à la quantité d'énergie renouvelable produite dans ces constructions, et notamment le bois énergie ».

Si une ébauche de définition semble donc se profiler, de nombreuses zones d'ombre restent à êtres précisées comme le type d'énergie qui doit être pris en compte dans le calcul de la consommation d'un BEPOS.

En effet, en plus des consommations conventionnelles (chauffage, production ECS, éclairage, climatisation, auxiliaires), d'autres types de consommations pourraient être pris en compte: les consommations non-conventionnelles liés aux équipements blancs (électroménager), bruns (équipements audiovisuels) et aux équipements gris (informatique), les consommations liées à l'énergie grise des matériaux, les consommations liées aux déplacements des utilisateurs.

> Plus d'infos


> Nos partenaires architecte bio-espace spécialises en habitat BBC